Le Docteur Enzo Madonini nous a quittés le 11 août avec l'élégance tranquille qui aura marqué toute sa vie.
Après avoir terminé ses études de médecine à l'Université de Milan en 1972, il s'est spécialisé dans les maladies des voies respiratoires à l’Université de Pavia (1980) avant de devenir médecin spécialiste en allergologie et immunologie clinique diplômé de l’Université de Milan en 1983.
De 1972 à 2004, il a travaillé à l’hôpital Ospedale Niguarda à Milan, où il a dirigé le service des allergies respiratoires du centre de soins ambulatoires Villa Marelli.
Il a étudié et travaillé quelque temps aux Etats-Unis, à l’Allergy Center de l’University of California à San Francisco et à la Johns Hopkins University à Baltimore.
Jusqu’en 2012 il a été consultant en pneumologie et allergologie à l’hôpital Ospedale San Carlo Borromeo de Milan et membre d'un groupe d’étude de la ville de Milan sur les effets respiratoires de la pollution.
Il était depuis 2008 directeur scientifique de la société Allergopharma SpA en Italie qui est spécialisée dans les produits pour le diagnostic et le traitement des maladies allergiques. Il a endossé ces mêmes fonctions pour Allergopharma SA en Suisse en 2017.
En plus de toutes ces activités, il a répondu depuis 2014 à près de 900 questions sur les allergies pour la Fondazione Cesare Serono. «Le Docteur Madonini n'était pas seulement un spécialiste au sérieux reconnu, c'était aussi un grand ami de la Fondation» a déclaré son président Giovanni Scacchi. «Un homme bien, que beaucoup regretteront.»
Ce fut pour nous un collaborateur et collègue avec qui nous avons été heureux de travailler, toujours dévoué et sur qui l’on pouvait compter, dont nous garderons le précieux souvenir.
Au nom de toute l’équipe d’Allergopharma SA
Dr André Tomaszewska