Actualités

Saison pollinique: il est préférable d'aérer plutôt que de basculer les fenêtres

MUNICH – En Allemagne, près d’une personne sur cinq souffre d’une allergie au pollen. Il est recommandé aux personnes concernées de limiter le temps passé à l’extérieur durant la saison du pollen et de n'aérer l’habitation que le soir et tôt le matin pour maintenir la concentration en pollen aussi basse que possible à l’intérieur. Les bureaux, par contre, sont souvent soumis à d'autres stratégies de ventilation. C’est pourquoi des scientifiques de l’Université technique de Munich (TUM) ont étudié les concentrations en pollen dans les bureaux et en ont déduit des conseils pratiques pour aérer.

En avril 2015, les écoclimatologues ont enregistré les concentrations en pollen de bouleau dans cinq pièces et devant les fenêtres de ces bureaux. Ce pollen provoque des réactions allergiques particulièrement fréquentes. Les pièces examinées se distinguaient entre autres par leur ventilation ou aération. Comme source de pollen, les chercheurs ont identifié dix bouleaux à proximité directe des bureaux étudiés et 46 bouleaux supplémentaires se trouvaient à une distance comprise entre 0,5 km et 15 km.

Grosses différences entre les bureaux
Conformément aux attentes, les mesures ont révélé que les concentrations en pollen étaient fondamentalement plus basses dans les bureaux qu’à l’extérieur. Cependant, le rapport de concentration du pollen variait entre 7 % et 75 %, des écarts que les chercheurs ont imputés aux différentes stratégies de ventilation: la concentration la plus basse a été mesurée dans une pièce aérée pendant cinq minutes toutes les deux heures. Elle était nettement plus élevée lorsque la fenêtre restait constamment basculée ou était ouverte en grand comme dans un laboratoire avec aspiration automatique de l'air.

Les chercheurs en ont conclu que l’aération permet de réduire la concentration en pollen à l’intérieur jusqu’à deux tiers par rapport à la concentration maximale enregistrée dans une pièce pendant l’étude. Par conséquent, les scientifiques conseillent aux personnes allergiques au pollen d'aérer leurs bureaux et pièces de vie.

Les chercheurs ont identifié la circulation de personnes comme autre facteur influençant la concentration en pollen des bureaux. La concentration en pollen augmente progressivement lorsque des collègues ou des visiteurs entrent et sortent d’une pièce. Selon les chercheurs, le pollen adhérant aux vêtements est responsable de cette augmentation.

Les scientifiques ont également constaté que les pollens s'accumulaient dans la poussière de maison en cas d’époussetage inexistant ou insuffisant. Ce phénomène a été observé même en dehors de la saison pollinique. Prendre les poussières régulièrement est donc important pour minimiser les réactions allergiques des personnes affectées, ont résumé les scientifiques.

Source: Indoor Air, 12 novembre 2016

Copyright: Biermann Medizin 2017